Des début en fanfare

Les MDPA Ruelisheim ont frappé un grand coup pour leur tout premier match en Nationale 3 en s'imposant (3-1) face à Chaumont, hier au complexe Edmond Vogt. Une victoire surprenante qui donne déjà de beaux espoirs pour le maintien.

On ne peut évoquer la chance du débutant... Oui mais voilà, les joueurs des MDPA ont, pour la plupart d'entre eux, déjà gouté aux joies du championnat de France. Promus en N3, les Haut-Rhinois doivent surtout leur succès d'hier contre Chaumont à une combativité folle, une envie débordante, et un esprit d'équipe infaillible.

Les débuts sont certes un peu timides et marqués par des petites fautes par ci, par-là. Menés au score (8-12), les coéquipiers de Becker ne perdent cependant pas pied. Petit à petit, sous l'impulsion de De la Fuente à l'attaque, les MDPA refont leur retard. Auteurs d'une belle défense face aux attaques puissantes des Chaumontais, les Alsaciens répliquent par Pigeot et Lakic. Toujours derrière (16-19), ils s'arrachent et réalisent une fin de set tonitruante marquée par l'empreinte de De la Fuente. Un block et une attaque, et voilà les MDPA vainqueurs du premier set (25-23).

Une petite surprise qui va plonger les MDPA dans l'euphorie. Jamais dominateurs, ils parviennent à faire déjouer Chaumont en ne lâchant jamais rien. Defaud entre en action sur un contre monstrueux et donne un peu d'air à ses coéquipiers (8-5) qui se mettent à rever à l'exploit quand ils mènent de cinq unités (13-8). Chaumont sent que la partie lui échappe et tente de faire redescendre les Alsaciens de leur petit nuage. La bataille fait rage au filet et c'est une nouvelle fois en fin de set que les MDPA se montrent les plus solide. Envoyant des mines, ils prennent l'ascendant sur une attaque, toute en finesse de De la Fuente (25-21).

Les MDPA et le public doivent presque frotter les yeux en voyant le tableau d'affichage. Les locaux mènent bien deux set à zéro. La réaction de Chaumont est implacable dans le troisième acte. Malmenés en réception par les services de Pelvet, les MDPA craquent et doivent courir après le score (4-11, 9-18). Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à refaire leur retard et laissent échapper ce set... mais pas le match.

Une nouvelle fois en difficulté dans le 4e set, Pigeot et ses coéquipiers tentent de contenir les assauts de Chaumont. Leurs attaques se font plus percutantes et c'est souvent au courage que les MDPA ramènent des ballons improbables. Menés de quatre points, ils arrivent à contenir cet écart. Mieux, ils le comblent point par point, avec une patience et combativité. Bien orchestrés à la passe par Stéphane Malesza, les MDPA passent devant (21-19) et offrent à leur public une fin de match palpitante. Deux attaques "out" de Chaumont font chavirer de bonheur les MDPA qui signent une première victoire éclatante pour leurs débuts en N3.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

GENET-LAPUJADE Yann