Les MDPA trop légers

Avec seulement sept joueurs disponilbles, les MDPA ne pouvaient pas rivaliser face à une équipe bisontine qui à allégrement fait tourner son effectif, comme pour mieux faire tourner la tête des Alsaciens. La différence des bancs était patente. Là où les Bisontins alignaient une feuille de match complète de douze noms, les MDPA évoluaient sous leur plus stricte mouture : le "six de base" et Olivier Malesza en libero. Et l'entraineur Yann Genet-lapujade d'égrener les absents : Eggert et les deux centraux Lakic et Defaud blessés. Dans ces conditions... " Nous savions que ca allait être difficile mais il faut se battre, avec l'effectif qu'on aura."

Dès le premier point, la cause étant entendue, le jeune Feral (16 ans) claquant un block sur De la Fuente. L'artilleur alsacien, malgré ses 15 points au total, sut que ça n'allait pas être son jour. Rapidement, aussi, les MDPA ont appris à connaître Selmani. " Besançon a un pointu qui est monstrueux", témoignait après coup l'entraîneur alsacien. Et comme le passeur Stéphane Malesza avait eu du mal à s'y mettre en début de set, la manche ne fit pas un pli (8-4, 16-11, 25-15). Une réception capricieuse obligeait les MDPA à prendre rapidement un temps mort dans le deuxième acte (5-1). Devant tout au long du set, Besançon procédait alors à une large revue d'effectif qui, si elle s'accompagnait de quelques ratés (18-16), eut surtout le don de faire arriver l'équipe à bon port sans trop piocher dans le physique (25-20).

"Je retiendrai cette fin de deuxième set et le troisième où nous avons fait preuve de combativité", conclut Genet-Lapujade. En effet, un ace de Malesza (9-9)  et un block de Becker au centre plaçaient les MDPA  pour une fois en pôle (9-10). A 16-16, De la Fuente réclamait un "touché" là où son attaque était clairement à coté. La seule petite opportunité était passée et Besançon terminait en roue libre pour s'imposer  25-22.

Dans cet article

En savoir plus sur l'auteur

GENET-LAPUJADE Yann